La Capoeira alie le combat et la danse,
la violence et l’esthétique,
le jeu et la rigueur,
le rituel et la spontanéité,
l’entraîement corporel et la philosophie de la vie.
Histoire
Capoeira est une système d’auto-défense brésilien. Les techniques sont importées d’Angola au Brésil par des esclaves en 1530.
Ces esclaves se réfugient continuellement dans la jungle où ils créent des communautés libres. Ils attaquent des plantations et des villages, ce qui oblige les propriétaires coloniaux à mettre sur pied des expéditions militaires. Ce fut cela le motif qui déclencha la création de la Capoeira.
Après un combat qui dura 100 ans la Capoeira fut interdite. Malgré tout, les esclaves continuent de s’entraîner et pour passer inaperçu transforment les techniques en dans rituelle.
Cela dura une nouvelle fois 100 ans, avant que les dirigeants ne découvrent le stratagème. C’est en 1808 que l’on défendit la Capoeira en dans rituelle ainsi qu’en auto-défense. Les années suivantes, suite aus représailles contre les africains, naquit le résistance. Ces résistants implantent alors l’utilisation du couteau à raser qui reste aujourd’hui encore l’arme principale.
En 1932, l’enseignement de la Capoeira est introduite pour la première fois par le maitre BIMBA au centre d’expressions corporelles à Bahia. Elle est enfin reconnu pour la première fois en 1937 grâce à la persévérance de deux hommes qui sont Vinzente Ferreira Pastinha (MESTRE PASTINHA), qui créa la système Capoeira-Angola, et Manuel Dos Reis Machado (MESTRE BIMBA) qui le transforma en Capoeira- Régional.
Aujourd’hui elle est reconnu tant en sport national qu’en jeux et regroupe des techniques d’auto-défense, de danse, d’acrobatie et de spectacle.